Livres

Réussir durablement en triathlon

     

Cette méthode s’adresse à TOUTES et à TOUS… Aux néophytes comme aux compétiteurs de tout niveau et de tout âge, désireux de débuter ou d’optimiser leur pratique afin d’améliorer leur performance dans le domaine du Triathlon. 

Loin des modes, des dogmes et des idées reçues, je souhaite vous faire partager mon approche, très personnelle qui n’a de cesse de rechercher la simplicité pour revenir à l’essentiel. Je vais donc vous accompagner sur le long sentier du Triple Effort.
Ma méthodologie repose sur plusieurs piliers que sont, mon expérience personnelle de sportif de haut niveau, celle d’entraîneur et de l’analyse réalisée en observant plusieurs champion(ne)s. Je vous livrerai également la vision que je me fais du Triathlon et du sport en général. 

Et puisque nous allons passer un long moment ensemble, je profite de cette introduction pour vous présenter les moments forts et importants de mon parcours.
Né en 1971 à Lézignan-Corbières, je suis marié à Adeline et nous avons 5 enfants. 
J’ai été militaire de carrière de 1991 à 2007, et j’ai officiellement représenté l’Armée de Terre pendant 4 ans en tant que sportif de haut niveau. Je suis actuellement coach sportif et entraineur triathlon à Aix-en-Provence.
De nature rachitique dans mon enfance et atteint d’hypertension artérielle essentielle, rien ne me destinait au sport ! Il a fallu que je franchisse beaucoup d’obstacles pour pouvoir m’engager dans l’armée ou simplement obtenir un certificat médical afin de m’inscrire à un triathlon, discipline que j’ai débuté en 1988.
C’est également à force de volonté et de travail que je me suis forgé un mental et un physique qui m’ont permis de participer à de nombreuses compétitions, j’ai bouclé plus de 200 triathlons dont 50 fois la distance Ironman®, et c’est tout naturellement que le sport est devenu un axe majeur de ma vie.
J’ai atteint une première fois mon objectif ultime en 2004, en bouclant le Deca Triathlon d’Hawaï, à savoir : 38 km de natation soit l’équivalent de la traversée de la Manche, 1800 km de vélo (un demi-tour de France) et 422 km de course à pied, c’est à dire 10 marathons, l’ensemble en un peu moins de 11 jours.
Afin de progresser, je n’ai pas hésité à rentrer en contact avec des grands champions, de Serge COTTEREAU (4 fois vainqueur des 100 km de Millau) à Fabrice LUCAS  (ancien recordman du monde du Deca-triathlon) ou de m’inspirer de Mark ALLEN (6 fois Vainqueur du mythique triathlon d’Hawaï).

Je vous souhaite une bonne lecture !

 

Pour commander cliquez sur le lien suivant : Réussir durablement en triathlon, l'entraînement.

"Christophe LLAMAS, le goût de l'enfer"

     

 

38 km de natation, 1 800 km de vélo, 422 km à pied, dix journées de course entrecoupées de quelques heures de sommeil. Après quoi court Christophe Llamas ?

 

Pour surmonter ses traumatismes d'enfance ou évacuer sa violence intérieure, fallait-il aller si loin ? Pour être reconnu ou apprécié, était-il nécessaire d'atteindre les frontières de l'humain ?

Cette biographie suscite bien des questionnements. Elle fait la part belle à l'exploration minutieuse du cheminement psychologique de ce professionnel de l'extrême. Elle cherche à percer les secrets d'une volonté puissante et inébranlable.

 

Le plus extraordinaire dans l'histoire de Christophe Llamas c'est que sa constitution physique ne le destinait en rien au sport, encore moins à la compétition. Enfant rachitique, atteint d'hypertension artérielle, il a peu à peu dompté son corps, l'adaptant à sa discipline.

 

Mais il y a plus. Les quelques personnes qui ont vu nager, pédaler et courir cet extraterrestre solitaire seront peut-être bien surprises de découvrir ses qualités d'époux et de père de cinq enfants. 

Cœur tendre dans un corps d'acier, quelle belle leçon de bonheur !

 

Achetez le livre en cliquant sur le lien : Christophe LLAMAS, Le Goût de l'Enfer !

Le carnet d'entraînement triathlon

       

 

Le Carnet d'Entraînement Triathlon est un outil indispensable adapté à votre pratique sportive. Il va vous permettre d'archiver vos entrainements journaliers en natation, vélo, course à pieds, ainsi que vos séances d'étirements et de renforcement musculaire. Il a pour but de garder une trace des entrainements passés, des sensations et des résultats réalisés afin de mieux préparer les compétitions futures. Il est composé de 52 semaines à remplir manuellement.

Colonne 1 : La semaine et tous les jours qui la compose (y inscrire la date du jour et le mois correspondant). 

Colonne 2 : Les constantes par jours Les pulsations cardiaque au repos Le poids en kilo Le temps de sommeil.

Colonne 3 : La Natation (Y remplir les kilomètres parcourus, le temps réalisé et la moyenne effectuée, l'heure d'entrainement, le travail réalisé, une échelle de BORG complète la colonne afin de quantifier la difficulté de l'entrainement). 

Colonne 4 : Le Vélo (Y remplir les kilomètres parcourus, le temps réalisé et la moyenne effectuée, l'heure d'entrainement, la pulsation cardiaque moyenne, la pulsation cardiaque maximale, le travail réalisé, la météo, une échelle de BORG complète la colonne afin de quantifier la difficulté de l'entrainement). 

Colonne 5 : La course à pieds (Y remplir les kilomètres parcourus, le temps réalisé et la moyenne effectuée, l'heure d'entrainement, la pulsation cardiaque moyenne, la pulsation cardiaque maximale, le travail réalisé, la météo, une échelle de BORG complète la colonne afin de quantifier la difficulté de l'entrainement). 

Colonne 6 : Les renforcements Musculaire (Y ajouter le temps et le type d'entrainement réalisé).

Colonne 7 : Les Étirements (Y ajouter le temps d'entrainement réalisé). 

Colonne 8 : Les sensations (cocher la case correspondante à votre état de forme de la journée). 

Colonne 9 : Le Total de la semaine (additionner les temps d'entrainement de la journée en natation, vélo, course à pieds, renforcement musculaire et étirements). 

Qu'est-ce que l’Échelle de BORG ? L’échelle de Borg ou la mesure de perception de l'effort (MPE) est une mesure quantitative de la perception de l'effort durant un exercice physique, introduite vers 1970 par le professeur Gunnar Borg. La mesure est une cote sur une échelle de 0 à 10 rattachée à différents mots d'appréciation : effort « très léger, difficile, pénible… ». Cette mesure globale, basée sur les sensations physiques et psychiques de la personne, tient compte de la condition physique, des conditions environnementales et du niveau de fatigue générale. L'échelle entre 0 et 10 a été conçue pour correspondre approximativement à la fréquence cardiaque d'un jeune adulte en bonne santé (effort 8 représente 80% de la FC). Cette mesure est utilisée en médecine pour le diagnostic (essoufflement, dyspnée, douleurs thoracique et musculo-squelettiques) et la documentation durant un test physique. Cette mesure est également utilisée en entrainement sportif pour évaluer l'intensité d'un exercice ou d'une compétition et déduire la charge d'entrainement. Si la mesure est subjective, il a été démontré qu'elle est corrélée à de nombreux paramètres physiologiques : fréquence cardiaque, accumulation de lactate sanguin, seuil ventilatoire, etc...

 

Pour commander cliquez sur le lien suivant : Carnet d'entrainement triathlon

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Christophe LLAMAS